Le navigateur de la base de donnée donne accès à toutes les tables, y compris celles qui appartiennent à des plugins qui ne sont pas distribués dans la version de base (principalement le forum). En pratique les accès concernent principalement la table des variables générales qui bénéficie d'accès directs grâce aux icônes définit ci-dessous :
- Permet d'accéder certaines données liées aux adresses principales : pages de démarrages, adresse mail principale, répertoire secret (pour le moment uniquement pour stocker un fichier php appelant la fonction d'information système phpinfo()) etc.
- Données propres aux URL (uniform ressource locator), ou plus simplement dit pour gérer la barre d'adresse.
- Gestion de quelques propriétés concernant les langues.
- Gestion ponctuelle de quelques propriétés de menus.
- Quelques options générales pour le navigateur de fichiers.
- Options générales pour la base de donnée.
- Options générales pour le nouveau zoom sur images (permet une gestion plus souple avec textes de grandes images).
- Quelques options pour se connecter. Remarques : table-genVar::forbiddenUserId (alias "identification") est un utilisateur factice (il n'est jamais autorisé à avoir une connexion webmaster) qui s'il est personnalisé et utilisé en utilisateur par défaut (defaultUserId) même valeur, constitue une excellente protection supplémentaire contre le hacking. Le hackeur risque d'insister pour chercher le mot de passe d'un utilisateur inexistant! Attention il doit être quand même définit dans la table des webmasters (usersTbl) pour que les interactions au login soient superficiellement identiques à un utilisateur autorisé.
- Gestion des identifiants et mots de passe des Webmasters.
Remarques : les options présentées ci-dessus sont souvent à utiliser en complémentarité avec d'autres actions (en général des modifications de balises effectuées au niveau de la page principale). Il convient de noter que ces options sont dans beaucoup de cas des réglages généraux que l'on utilise rarement, c'est à dire principalement à l'installation du site.
Remarques générales:
L'accès au système de gestion de base de donnée se fait soit à l'aide de l'éditeur de la base qui accède directement les valeurs, très pratique pour configurer des variables générales : email global, logo de signet, paramètres d'affichage etc. Soit avec les fonctions spécialisées qui changent en général plusieurs valeurs (InsertOnePage, InsertMultiLgPages, PageIndep).